15 personnalités de la Politique et de l’Administration, de la Société civile, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de la Distribution et du Biocontrôle répondront aux questions de Jean-Paul Hébrard (TV Agri) lors de l’émission télévisée des 7es Rencontres annuelles du biocontrôle. Parmi elles, Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a confirmé sa participation, sous réserve de son agenda. En fin d’émission, Stéphane Layani, Président de la SEMMARIS (MIN de Rungis), sera invité à conclure les 7es Rencontres annuelles du biocontrôle en qualité de grand témoin.

JULIEN DENORMANDIE

Julien Denormandie est agronome de formation et titulaire d’un MBA en Économie. Il intègre l’administration en 2004 dans le corps des Ingénieurs des Eaux et Forêts au ministère des Finances. Il devient conseiller auprès de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, en 2012, puis de Nicole Bricq, ministre déléguée au Commerce extérieur.

En 2014, il rejoint le cabinet d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, en tant que directeur adjoint. Il quitte ses fonctions en 2016 pour participer à la construction du mouvement En Marche ! où il occupe la fonction de secrétaire général adjoint. Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires (2017), puis ministre chargé de la Ville et du Logement (octobre 2018), Julien Denormandie est Ministre de l’agriculture et de l’alimentation depuis juillet 2020.

    CÉLINE BARTHET

    Céline Barthet a rejoint la société Sumi Agro France en 2005. Elle est directrice du département homologations, affaires réglementaires et développement. Elle est titulaire d’un Master professionnel « Innovation en Qualité et Production Végétale » (IQPV) délivré par l’Université Paris-Saclay. Elle a été élue présidente d’IBMA France en mars 2020.

    Céline Barthet, présidente d’IBMA France participera à la première séquence des 7es Rencontres annuelles du biocontrôle sur les politiques publiques. Ne manquez pas cette nouvelle édition, diffusée sous forme d’émission en streaming sur ce site. Crédit : Jérôme Zakka

      CLAUDE BIZIEUX

      Depuis 2013, Claude Bizieux est Directeur Approvisionnement, des Territoires et de la vie Coopérative à la CAMN, Coopérative d’Approvisionnement en cultures spécialisées (Maraîchage, Viticulture, Arboriculture, Horticulture, Pépinières, Collectivités Espaces Verts, Jardinerie) sur 5 départements, 8 magasins, 1 plateforme logistique. 70 personnes – CA 30 MF – Nantes.

      Il était auparavant Responsable Approvisionnement CAMN (2002 – 2012), Ingénieur développement puis Responsable commercial GAE Semences : Recherche, Production et Commercialisation de semences de céréales et protéagineux (1989 – 2001).

        OCEANE CHAT-MORTEAU

        Titulaire d’un master en microbiologie appliquée et génie biologique (MAGB), Oceane Chat-Morteau a quitté sa Bourgogne natale pour rejoindre le groupe Carrefour à Massy, il y a maintenant 7 ans.

        Elle a occupé, pendant 5 ans, le poste de responsable qualité au sein de l’épicerie sucrée sur de nombreux produits bruts et transformés. Portant un intérêt fort pour la filière végétale et sa transition vers une agriculture plus durable, elle occupe, depuis 2 ans, le poste de responsable du projet agroécologie dans les filières végétales. “C’est avec la passion et le dévouement d’une toute jeune maman que je m’investis dans cette mission d’avenir, qui j’en sûre, deviendra l’agriculture de demain” souligne-t-elle.

          DAVID DUBOIS

          David DUBOIS est Maraîcher Nantais (à La Planche, en Loire-Atlantique). A 41 ans, il est co-gérant de la SCEA des Sables : 75 ha (60 ha plein champ, 15 ha Grands Abris). Il s’est installé avec son oncle puis associé en co-gérance avec Régis CHEVALLIER. Productions: mâche, jeunes pousses salades, roquette, épinard, poireau, radis.

          Il est Vice-Président Coopérative Océane : 32 adhérents, mâche, jeunes pousses, sucrine, poireau, radis, tomate, concombre … ; membre du Conseil d’Administration et Président de la Commission d’Agrément en maraîchage du Collectif Nouveaux Champs (label Zéro résidu). La Scea des Sables est certifiée HVE.

            RONAN GOFF

            Ronan Goff dirige depuis le 1er janvier 2017 la société Certis Europe en France, filiale du groupe Mitsui & Co, qui réalise €40 Millions de chiffre d’affaires et emploie 40 personnes en France. Basé à Guyancourt en région parisienne, Certis Europe est l’un des acteurs majeurs du marché des solutions de Biocontrôle et réalise un tiers de son chiffre d’affaires sur ce segment.

            Ronan Goff est ingénieur et titulaire d’un master d’HEC en Finance et Gestion d’Entreprise. Il a fait une grande partie de sa carrière chez DuPont dans différents secteurs industriels et il occupait le poste de Directeur Général de DuPont Protection des Cultures France et Benelux avant de rejoindre Certis Europe. Il est également Vice-Président trésorier d’IBMA France. Marié, père de 3 enfants, il habite à Paris.

              JEAN-PAUL HÉBRARD

              Jean-Paul Hébrard sera l’animateur des 7es Rencontres du biocontrôle.
              Ingénieur agronome de formation, Jean-Paul Hébrard a été journaliste dans différents médias agricoles et hors agricoles (La Tribune, etc.) avant d’être CEO du groupe de presse Tv-Agri depuis 2001 puis de l’agence de communication Nouvelle Campagne, parallèlement, en 2004.
              Aujourd’hui, il s’est notamment spécialisé dans l’agriculture urbaine, les nouvelles technologies et la transition agroécologique. Il est également spécialiste de l’économie du partage appliqué au secteur agricole. Jean-Paul Hébrard s’est aussi spécialisé depuis une dizaine d’années dans l’animation de colloques et dans l’animation de plateaux TV sur de grands événements liés au secteur agricole.

                Denis VELUT

                Denis Velut est viticulteur dans l’Aube. Son domaine se situe dans le vignoble de la Champagne à Montgueux. Il est trésorier de l’association Contrat de solutions et membre de la Commission viticole FNSEA, en charge des dossiers environnement.

                  STÉPHANE LAYANI

                  Président du Marché international de Rungis depuis 2012, Stéphane Layani est un haut fonctionnaire, devenu entrepreneur. A sa sortie de l’ENA (promotion Léon Gambetta, 1991-1993) il crée le Comité économique du médicament, puis rejoint la Commission européenne comme Expert national détaché pour faciliter le passage à l’euro des consommateurs.

                  Depuis 2012, il est désigné Président-Directeur général de la SEMMARIS, société gestionnaire du Marché International de Rungis, par son Conseil d’administration.

                  Il est Chevalier de la Légion d’honneur et a reçu en 2016 le Grand Prix du Rayonnement Français au titre de son action en faveur de la gastronomie française.

                    JENNIFER LEWIS

                    Jennifer Lewis est Directrice générale d’IBMA Global, association des entreprises de produits de biocontrôle qui compte plus de 250 membres dans le Monde. Diplômée en agronomie et en développement durable des entreprises, titulaire d’un MBA, elle est passionnée par la transition vers une agriculture plus régénératrice avec le biocontrôle au cœur des programmes de lutte contre les ravageurs et les maladies. Jennifer a occupé des postes de direction au sein de grandes entreprises internationales de l’agrofourniture, plus récemment en tant que responsable de l’innovation et du développement, dirigeant les activités biologiques de Certis Europe.

                    Jennifer Lewis a également été directrice générale d’une société de production d’insectes utiles contre les ravageurs. Elle a par ailleurs travaillé dans l’industrie de la protection des cultures, pour tester les effets environnementaux des produits phytopharmaceutiques au Brésil, aux Etats-Unis et en Australie, et dans divers rôles de marketing, de réglementation et d’accompagnement des utilisateurs (ou « stewardship ») aux Etats-Unis et en Europe.

                      PHILIPPE NOYAU

                      Philippe Noyau est agriculteur en GAEC à Nourray (Loir-et-Cher) avec son épouse et son frère. Leur activité rayonne autour de cinq dominantes : les grandes cultures, les asperges vertes, des noyers, des volailles en vente direct et un gîte rural. Il est membre du bureau de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et Président de la commission Production végétale de l’APCA.

                      Il est par ailleurs Président de la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire depuis 2019 et Président de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher depuis 2016. Il est également Vice-Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Défenseur d’une agriculture à taille humaine et compétitive, Philippe Noyau a été Président des Jeunes agriculteurs en 1993 et 1994, Président de l’association “Bienvenue à la ferme” de 2001 à 2016 et Président de la FDSEA du Loir-et-Cher de 2008 à 2013. Il est élu à la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher depuis plus de 30 ans.

                        DOMINIQUE POTIER

                        Député de Meurthe-et-Moselle (5e circonscription), Membre de la commission des affaires économiques, Dominique Potier est agriculteur bio en coopérative à Lay-Saint-Rémy. Il a été maire puis président de la communauté de communes du Toulois.

                        Il est secrétaire national du Parti Socialiste chargé de l’agriculture, de l’alimentation et du développement des ruralités. Il dirige l’observatoire de l’agriculture et du monde rural de la Fondation Jean-Jaurès. Il est également président de l’association Esprit Civique.

                          OLIVIER RUCK

                          Diplômé de Sciences-Po Strasbourg en 2000 (master 2 d’études européennes), Olivier Ruck (44 ans, marié, 3 enfants) a intégré le ministère de l’agriculture en 2003 à sa sortie de l’IRA de Metz. Il a occupé des postes clefs dans différents services du ministère : notamment au secrétariat général en tant que responsable de la gestion budgétaire au moment de la mise en œuvre de la LOLF ; à la DGPE où il a pris en charge la libéralisation du service public de l’équarrissage (SPE) et l’élimination des farines animales issues de la crise de l’ESB. Il a été consultant pour la FAO à Rome de 2013 à 2014, chargé particulièrement du projet IARBIC visant à développer la fourniture d’engrais au Niger. De retour à la DGAL depuis septembre 2018, au sein du bureau des intrants et du biocontrôle, il assure notamment la gestion du dossier relatif à la séparation des activités de vente et de conseil.

                            DAPHNÉ SOULIEZ

                            Daphné SOULIEZ est responsable des projets de protection et qualité des cultures de Bonduelle. 

                            Ingénieur agronome, elle a occupé, pendant 3 ans, un poste de responsable technique au service agronomique des usines Bonduelle des Hauts de France, et a intégré l’équipe Agro du Groupe il y a un an sur les projets de protection et qualité des cultures. Dans le cadre de ces nouvelles missions transversales pour le Groupe Bonduelle, Daphné travaille pour le projet “sans résidus de pesticides”. 

                            “Jeune maman de deux enfants, j’ai un intérêt fort pour le sujet des produits phytosanitaires, convaincue que nous sommes tous acteurs de la transition agroécologique” souligne-t-elle.

                              SEBASTIEN TRIPON

                              Sébastien Tripon est directeur des Achats & Amont de Florette Food Service, entreprise leader des solutions végétales fraiches pour le marché de la restauration.

                              De formation agronome, chez Florette Food Service, il a travaillé comme responsable filière, responsable compte clé McDonald’s, directeur supply chain et directeur amont & achats. Ces différentes expériences lui ont permis de développer une véritable expertise pour créer et développer des filières Fruits & Légumes durables, du producteur jusqu’aux consommateurs.