Retrouvez sur cette page les intervenants de la 10e Edition des Rencontres Annuelles du Biocontrôle : personnalités de la Politique et de l’Administration, de la Société civile, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de la Distribution et du Biocontrôle.

Pierre COMPERE-min

Animation par Pierre COMPERE

Ingénieur agronome, Pierre Compère accompagne, épaule et challenge les entrepreneurs et leurs partenaires pour les aider à détecter, qualifier et révéler l’innovation utile. Sa connaissance spécifique du milieu agricole lui a valu d’animer en juin dernier une journée dédiée à la formation sur le biocontrôle dans le secteur des JEVI et d’être sollicité par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour réaliser une série de webinaires techniques permettant d’interagir avec des acteurs qui relèvent le défi du biocontrôle (janvier 2024).

Ouverture par Céline BARTHET

Céline Barthet a rejoint la société Sumi Agro France en 2005. Elle est directrice du département homologations, affaires réglementaires et développement. Elle est titulaire d’un Master professionnel « Innovation en Qualité et Production Végétale » (IQPV) délivré par l’Université Paris-Saclay. Elle a été élue présidente d’IBMA France en mars 2020.

Céline BARTHET, Présidente d'IBMA France

Table ronde 1 : Biocontrôle, 10 ans d'utilisation

Pascal BORIOLI-min

Pasacal
BORIOLI

Pascal Borioli est Directeur et Conseiller au GRCETA de Basse Durance, une association d’arboriculteurs dont l’objectif est d’aider ses adhérents dans le travail d’amélioration technique, économique et sociale de leurs exploitations agricoles.

Il est spécialisé dans les thématiques de la fertilisation, et de la protection des plantes. Il participe en tant qu’ingénieur au Réseau du groupe de Fermes Déphy – Ecophyto pour la section pommes/poires.

Jean-François
FAUVEAU

Depuis sept ans Jean-François Fauveau est jardinier-botaniste au Jardin des plantes de Montpellier. Entre permaculture, surveillance des grands arbres, ruches et biocontrôle, il apporte son expertise sur la gestion des Jardins, Espaces végétalisés et Infrastructures.

Charles VINET-min

Charles
VINET

Charles Vinet est producteur maraicher en serres chauffées en Vendée (région Pays de la Loire). Dans les Serres de l’Aujouère, il allie agriculture conventionnelle et biologique. Il est depuis 2019 le président de la CAMN (Coopérative d’Approvisionnement des Maraîchers Nantais) une « petite » coopérative pour les productions végétales spécialisées en maraîchage, viticulture, arboriculture et horticulture.

Table ronde 2 : Biocontrôle, 10 ans de déploiement

Christophe JOUNAUX-min

Christophe
JOUNAUX

Responsable commercial Europe chez KYNETEC

Lancelot LEROY-min2

Lancelot
LEROY

Directeur Innovation et transformation digitale chez Terrena

Marianne SELLAM-min

Marianne
SELLAM

Marianne SELLAM est ingénieure agronome et responsable du pôle «Protection intégrée des cultures – One Health» au sein de l’ACTA.

A ce titre, elle anime les travaux communs du réseau des instituts techniques agricole sur le biocontrôle. De plus, elle est Cheffe de projet pour l’Association Contrat de solutions depuis 2018.

Joelle SFEIR-min

Joelle
SFEIR

Directrice Marketing et Développement chez UPL France (adhérente d’IBMA France)

Table ronde 3 : Biocontrôle, les 10 prochaines années

Christian LANNOU-min

Christian
LANNOU

Christian Lannou est Directeur de Recherche à INRAE. Il a été de 2013 à 2021 responsable du département Santé des Plantes et Environnement. Il préside le conseil scientifique de l’Institut Français de la Vigne et du Vin et contribue à plusieurs instances liées au monde agricole. Pour la direction de INRAE, il supervise les métaprogrammes et coordonne les réponses au Plant d’anticipation du retrait des substances actives pesticides (Ecophyto 2030).

Tatiana SVINARTCHUK

Tatiana SVINARTCHUK est une spécialiste expérimentée des politiques internationales et des affaires réglementaires disposant de plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans une organisation intergouvernementale (OIV – Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) ainsi que de 6 ans d’expérience en gestion de projets et développement international aux plus hauts niveaux institutionnels. Aujourd’hui, elle participe à la construction et la coordination d’une stratégie de recherche pour rendre la viticulture plus durable au sein du groupe Moët Hennessy ou elle occupe le poste de Responsable de programme Viticulture.

Massimo TONI-min

Massimo
TONI

Cadre international avec une expérience dans la haute direction générale, Massimo TONI est actif depuis 2002 dans le domaine des produits biologiques pour l’agriculture. Il a été le directeur d’Intrachem Bio International, une société ayant des filiales en Italie, en Espagne et en Allemagne. En 2009, il a commencé à collaborer étroitement avec De Sangosse, afin de l’aider à constituer un portefeuille de produits de biocontrôle. Il a représenté De Sangosse au conseil d’administration d’IBMA France de 2011 à 2019. Il est également impliqué dans les biostimulants depuis 2011 au nom d’Agronutrition. En novembre 2018, il a été élu au conseil d’administration d’EBIC. Massimo est également membre du planning committee de BPIA.

Fabrice LEMARCHAND-min

Fabrice
LEMARCHAND

Après un parcours dans des postes techniques et réglementaires en protection des plantes, Fabrice LEMARCHAND a décidé en 2007, avec son partenaire Bent Petersen, de fonder Vivagro afin de développer des solutions d’intrants agricoles biosourcées.

17 ans plus tard, après être passé par toutes les fonctions qu’exigent la création d’entreprise dans le secteur ultra réglementé des biosolutions, il devient le Directeur Général de Vivagro manageant une équipe de plus de 20 personnes.