Retrouvez sur cette page les intervenants de la 11e Édition des Rencontres Annuelles du Biocontrôle : personnalités de la Politique et de l’Administration, de la Société civile, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de la Distribution et du Biocontrôle.
Animation par Pierre COMPERE
Ingénieur agronome, Pierre Compère est consultant indépendant auprès d’entrepreneurs et décideurs de l’environnement Agri-Food-Tech. Sa mission est d’épauler et challenger les dirigeant(e)s d’entreprises et leur permettre de clarifier, exprimer et déployer leur stratégie. Il accompagne aussi des institutions publiques et privées pour les aider à détecter, qualifier et révéler l’innovation utile, en se connectant au terrain, en questionnant la résilience des modèles économiques, en stimulant la collaboration et la diffusion de connaissances scientifiques et techniques. www.explicite-conseil.fr
Nicolas CHARPENTIER
Directeur appros des Ets Charpentier, nous expliquera comment il promeut le biocontrôle et accompagne ses clients agriculteurs dans le bon positionnement technique de ces solutions, en grandes cultures et cultures industrielles.
Matthieu DENIER
Directeur Agrofournitures chez Océalia, témoignera de l’adaptation de la chaîne de valeur de l’agrofourniture aux spécificités des produits de biocontrôle et de l’opportunité de créer de nouvelles offres couplant les produits de biocontrôle à d’autres leviers technologiques et agronomiques.
Sébastien ROUMEGOUS
Fondateur de Biosphères et expert en agriculture régénératrice, reviendra sur l’importance de développer les compétences des acteurs du conseil et de construire des itinéraires techniques régénératifs. Il soulignera également l’enjeu à traduire la valeur ajoutée du biocontrôle en terme stratégique pour l’aval.
Marianne NAUDIN AIT SAID
Responsable stratégie filières Fruits et légumes durables chez Lidl, évoquera les engagements du distributeur auprès de ses filières d’approvisionnement en Fruits et Légumes.
Fanny LANGE
Associée du cabinet Deloitte Sustainability, analysera les évolutions des démarches de progrès impulsées par l’aval et questionnera la place que devrait y occuper le biocontrôle.
Charlotte NEVEUX
Animatrice technique du Collectif Nouveaux Champs, nous démontrera comment les industries agro-alimentaires peuvent mobiliser le biocontrôle par le biais des labels “Zéro Résidus de Pesticides” et “Issu d’une ferme engagée biodiversité”.
Odile COLNARD
Coordinatrice de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, qui nous dira en quoi les politiques publiques sont un levier pour le déploiement du biocontrôle et insistera sur le rôle crucial de l’Europe pour accélérer son développement.
Céline BARTHET
Présidente d’Alliance Biocontrôle, nous fera part des besoins et attentes des entreprises du biocontrôle envers les pouvoirs publics pour aller plus vite et plus loin
Quentin MATHIEU
Responsable entreprise et consommation au sein d’Agridées think tank, discutera des dispositifs contractuels, réglementaires ou juridiques qui pourraient contribuer à la montée en puissance du biocontrôle et favoriser les coopérations entre les acteurs d’une même filière.