Retrouvez sur cette page les intervenants de la 9e Edition des Rencontres Annuelles du Biocontrôle : personnalités de la Politique et de l’Administration, de la Société civile, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de la Distribution et du Biocontrôle.
Animation par Jean-Paul HEBRARD
Ingénieur agronome de formation, Jean-Paul Hébrard a été journaliste dans différents médias agricoles et hors agricoles (La Tribune, etc.) avant d’être CEO du groupe de presse Tv-Agri depuis 2001 puis de l’agence de communication Nouvelle Campagne, parallèlement, en 2004. Il s’est aussi spécialisé dans l’animation de colloques et dans l’animation de plateaux TV sur de grands événements liés au secteur agricole et sera l’animateur de ces 9es Rencontres Annuelles du Biocontrôle.
Ouverture par Céline BARTHET
Céline Barthet a rejoint la société Sumi Agro France en 2005. Elle est directrice du département homologations, affaires réglementaires et développement. Elle est titulaire d’un Master professionnel « Innovation en Qualité et Production Végétale » (IQPV) délivré par l’Université Paris-Saclay. Elle a été élue présidente d’IBMA France en mars 2020.
Table ronde 1 : Pourquoi le biocontrôle est-il devenu incontournable pour les utilisateurs ?
Jean-François MONOD
Xavier
BUFFO
Originaire d’une famille d’agriculteur dans le Gers, Xavier BUFFO a d’abord suivi une formation d’Ingénieur agronome et œnologue. Il a été à partir de 1997 au sein du domaine Château de La Rivière Maître de chai, Directeur technique, Directeur d’exploitation et enfin Directeur général depuis 2013.
Nathalie
CHAUSSÉ
Nathalie CHAUSSÉ travaille comme Responsable de la faune sauvage et du biocontrôle au sein du parc d’attraction Disneyland Paris. Dans cet espace qui accueille un nombre important de visiteurs, une approche particulière des espaces verts est indispensable et permise notamment grâce aux solutions de biocontrôle.
Arnaud LAGRIFFOUL
Table ronde 2 : Comment accélérer la transition agroécologique grâce au biocontrôle?
Clotilde
BOIS-MARCHAND
Clotilde Bois-Marchand est ingénieure agronome et Cheffe de projet déploiement pour l’Association Contrat de solutions depuis septembre 2021.
Nicolas
CHARTIER
Christophe
PENNEQUIN
Christophe Pennequin est le Directeur général du négoce Racine depuis 2000, une entreprise de distribution de produits agricoles. Racine s’est spécialisé dans l’accompagnement des agriculteurs pour la diminution de l’impact environnemental de leurs pratiques. En ce sens, le négoce propose des solutions de biocontrôle en vigne, arboriculture et maraîchage.
Gisèle
BROQUIER
Gisèle BROQUIER est la directrice générale de KOPPERT France, filiale de Koppert Biological Systems, spécialiste mondial de la protection biologique des cultures. Elle est également administratrice d’IBMA France.
Table ronde 3 : Quand le biocontrôle apporte des réponses aux attentes des consommateurs !
Emeric
ROBERT
Fils de viticulteurs en Champagne, Emeric ROBERT a décidé de rejoindre l’exploitation familiale après un BTS Agronomie Productions Végétales et une Licence professionnelle dans les nouvelles technologies et la durabilité en agriculture. Il s’occupe de la vendange au pressoir et à la cuverie sur le domaine ainsi que des différents travaux de la vigne tout au long de l’année dans lesquels l’usage du biocontrôle l’accompagne au quotidien.
Armelle
GUIZOT
Avec plus de 20 ans d’expérience en marketing agroalimentaire, Armelle GUIZOT est engagée, et passionnée des marques et des médias. Elle est l’actuelle Directrice marketing marque D’Aucy France qu’elle a rejoint en 2011. Elle accorde dans sa stratégie une grande importance à la démarche agroécologique qui correspond autant à un « mieux produire » pour les agriculteurs qu’une réponse au « mieux manger » aux attentes consommateurs.
Jean-Marc SANCHEZ
Ingénieur en agriculture de formation, Jean-Marc SANCHEZ a fondé et dirigé, pendant 12 ans, une société dans la domaine de la fertilisation de spécialité et la biostimulation. Après le rachat par le groupe Lallemand en 2012, il continue à gérer le développement en Europe et en Asie, puis en 2017, il prend la direction Technique de l’unité d’affaire LALLEMAND PLANT CARE dont l’objectif est de produire, développer et commercialiser des micro-organisme pour la nutrition et la santé des plantes. Parallèlement, il a une entreprise agricole dont l’objectif est de produire du thé et du café en Occitanie.
Profil linkedin