Voici le programme  final des 6èmes rencontres annuelles du biocontrôle

Programme 

Découvrez nos intervenants

9 h 00 : ACCUEIL-CAFE

Les participants aux 6es Rencontres annuelles du biocontrôle sont attendus à partir de 9 heures à l’Espace du Centenaire, 189 rue de Bercy, Paris 12e. Ils se verront remettre un badge et seront invités à prendre un café ou thé avant le début des interventions, à 9 h 30 précises.

9 h 30 : Accueil

Nicole Ouvrard ** , Directrice des rédactions Réussir Agra

9 h 31 : INTRODUCTION

Antoine Meyer, Président d’IBMA France.

Antoine Meyer est Président d’IBMA France et de Sumi Agro France. Il a exercé auparavant différentes fonctions nationales et internationales de cadre dirigeant au sein d’entreprises de la protection des plantes et dans le développement durable.

 

9 h 40 : OUVERTURE

Didier Guillaume*, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

* Sous réserve de son agenda.

 

 

10 h 00 : TABLE RONDE : partage d’expériences sur les succès et difficultés dans l’utilisation des produits de biocontrôle.

Table ronde animée par Nicole Ouvrard, Directrice des rédactions Réussir Agra, avec :

  • Nicolas Chartier, Responsable traitement et valorisation des données du Réseau DEPHY – ECOPHYTO.

Ingénieur Agronome spécialisé dans la protection des cultures, Nicolas Chartier s’est toujours investi dans des missions visant à concilier production agricole et préservation de l’environnement, en se positionnant dans l’appui aux conseillers de terrain. Il s’occupe aujourd’hui de coordonner le traitement et la valorisation des données du réseau DEPHY ECOPHYTO.

 

     

    Philippe Rothgerber est diplômé de l’Université des sciences appliquées de Zurich-Wädenswil (Suisse). Il est arboriculteur et viticulteur à Traenheim, près de Strasbourg. Sa production est certifiée AB depuis 3 ans. Il a été président de la FREDON Alsace, et est aujourd’hui administrateur de la FREDON Grand Est. Il y a quelques années, avec un autre vigneron et un technicien en viticulture, il a réussi à enregistrer trois distributeurs de phéromones pour les vignobles français. Il accueille régulièrement des visiteurs sur sa ferme, et apprécie à ces occasions les échanges d’idées. Philippe Rothgerber est également Directeur général de la société Biogard, membre d’IBMA France.

     

    • Baptiste Breton, Directeur technique de la Coopérative de la Tricherie (Vienne).

    Fils d’agriculteur, technicien en production végétale pendant 8 ans, Baptiste Breton est Co-Directeur de la Coopérative de La Tricherie depuis 2011 en tant que Directeur Technique. Il est Co-Directeur de l’UDCA, Union d’Achat d’Appros regroupant 17 coopératives de l’ex Poitou-Charentes depuis 2017. Il est enfin Chef d’exploitation depuis 2016 via une reprise d’exploitation familiale sur 100 ha dans le Sud-Vienne.

     

    • Virginie Alavoine, Chef du service des actions sanitaires en production primaire, Direction générale de l’alimentation, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

     

     

    Jennifer Lewis est directrice générale d’IBMA Global depuis juin 2019. Elle travaille dans le domaine de la protection des plantes depuis sa sortie de l’école. Elle était précédemment Directrice de l’innovation et du développement pour Certis Europe où elle a notamment travaillé à la création de la gamme de produits de biocontrôle de la société. Elle a également été directrice générale de Biological Crop Protection entre 2005 et 2009, société de production d’insectes auxiliaires, filiale de Mitsui & Co.

    NB : Pendant la table ronde, diffusion de deux vidéos :

    • Témoignage d’Edouard Billard, Agriculteur à Intréville (Eure-et-Loir) ; céréalier.
    • Témoignage de William Bolingue, Responsable vignoble aux Celliers du Nouveau Monde (Aude).

     

    ** Ingénieur agronome, Nicole Ouvrard est directrice des rédactions du groupe REUSSIR AGRA et présidente de l’association française des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation (AFJA). Elle supervise 23 médias destinés aux agriculteurs, aux transformateurs et distributeurs de produits alimentaires, aux organisations agricoles et à l’administration française et européenne. Elle a fait toute sa carrière dans la presse professionnelle agricole, dans des titres spécialisés en grandes cultures (Cultivar, Réussir Grandes Cultures, Le Betteravier français) et au sein de l’agence d’information agro-économique AGRA où elle a été rédactrice en chef d’Agra Presse.

    L’AFJA compte environ 200 membres et vise à apporter de l’information aux journalistes spécialisés et grand public et à créer du réseau.

    REUSSIR AGRA est un groupe d’informations qui a pour mission de nourrir la performance des professionnels de l’agriculture et de l’alimentaire par des informations à haute valeur ajoutée. Il affiche un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2018.

     

    12 h 00 : CONCLUSION DE LA MATINEE

    12 h 30 > 13 h 30 : COCKTAIL DEJEUNATOIRE

    13 h 45 > 18 h 00 : NETWORKING

    Découvrez nos partenaires

    Nos partenaires Carré Or

    Nos partenaires Carré argent

    Notamment avec 24 entreprises de biocontrôle et autres organisations partenaires (rendez-vous et entretiens individuels).

    13 h 45 > 16 h 00 : Ateliers d’une heure sur le biocontrôle co-animés par IBMA France et des Pôles de compétitivité (proposés en parallèle du Networking).

    • Le biocontrôle pour contribuer à l’atteinte des objectifs 2025 du Plan Ecophyto II+ (Première séance à 13 h 45 ; deuxième séance à 15 h 00).
    • La valorisation du biocontrôle à travers des labels et cahiers des charges filières (Première séance à 13 h 45 ; deuxième séance à 15 h 00).

     

     

     

    shares