Personnalités de la Politique et de l’Administration, de la Société civile, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de la Distribution et du Biocontrôle, découvrez les invités 8es Rencontres Annuelles du Biocontrôle.

Benoît AB DER HALDEN

Durant 14 années d’expérience à la direction d’exploitation du Groupe Chevron Villette en Provence (14 domaines et châteaux, 540 hectares de vignes certifiés BIODYNAMIE, ou BIO, ou TERRA VITIS) et anciennement Président de Terra Vitis Rhône Méditerranée, et de la Fédération nationale Terra Vitis, j’ai pu utiliser les solutions de biocontrôle afin de réduire l’usage des produits phytosanitaires conventionnels, mais aussi trouver une meilleure valorisation de notre production.
Actuellement Président du Cabinet Viticole Provençal (CABVITIPRO) qui conseille, gère et propose son expertise vitivinicole en Provence, Vallée du Rhône et Occitanie.

    Céline BARTHET

    Céline Barthet a rejoint la société Sumi Agro France en 2005. Elle est directrice du département homologations, affaires réglementaires et développement. Elle est titulaire d’un Master professionnel « Innovation en Qualité et Production Végétale » (IQPV) délivré par l’Université Paris-Saclay. Elle a été élue présidente d’IBMA France en mars 2020.

      Anne DUVAL

      Après avoir débuté sa carrière à l’étranger, Anne Duval intègre le Ministère chargé de l’Agriculture en 2009 convaincue de l’importance de s’engager pour soutenir l’agriculture nationale. Durant toute cette période, elle travaille dans le bureau responsable du suivi de la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques et matières fertilisantes (MFSC). En 2014, elle quitte les bancs de la fonction publique pour rejoindre l’entreprise Syngenta dans l’équipe réglementaire France et s’immerger dans l’envers du décor chez un acteur majeur du privé.

      Agronome de formation, cette expérience lui a permis de développer de fortes compétences réglementaires qu’elle met désormais à profit pour accompagner des TPE / PME dans leurs stratégies de déploiement et démarches réglementaires au travers du Groupement d’Intérêt Économique de la transition écologique en agriculture.

        Jean-Paul HEBRARD

        Jean-Paul Hébrard sera l’animateur des 8es Rencontres du biocontrôle.
        Ingénieur agronome de formation, Jean-Paul Hébrard a été journaliste dans différents médias agricoles et hors agricoles (La Tribune, etc.) avant d’être CEO du groupe de presse Tv-Agri depuis 2001 puis de l’agence de communication Nouvelle Campagne, parallèlement, en 2004.
        Aujourd’hui, il s’est notamment spécialisé dans l’agriculture urbaine, les nouvelles technologies et la transition agroécologique. Il est également spécialiste de l’économie du partage appliqué au secteur agricole. Jean-Paul Hébrard s’est aussi spécialisé depuis une dizaine d’années dans l’animation de colloques et dans l’animation de plateaux TV sur de grands événements liés au secteur agricole.

          Pierre-Yves JESTIN

          Pierre-Yves JESTIN est maraîcher depuis 1997 à Guipavas dans le Finistère et produit des tomates et des mini-poivrons. Il siège au sein du conseil d’administration de la Coopération Maraîchère Brestoise (CMO) Savéol depuis 1999 et a été Vice-Président de 2013 à 2015 sur la partie commerciale. Depuis 2015, il en est le Président.

          Il était auparavant Responsable Approvisionnement CAMN (2002 – 2012), Ingénieur développement puis Responsable Il est aussi membre du Bureau de l’ABEA, de l’AOPN Tomates et Concombres de France, membre de la FEDECOOP et d’Investir en Finistère. Savéol produit 80 000 tonnes de tomates par an, principalement sans pesticides, 2500 tonnes de fraises avec “La Gariguette de Plougastel” notamment et d’autres légumes avec 10 producteurs en agriculture biologique. Cette coopérative a été créé en 1981 son élevage d’insecte, unique en Europe.

            Ené LEPPIK

            Ené Leppik est Docteur en écologie chimique et co-fondatrice de la société Agriodor.

            Ses recherches sont spécialisées dans les domaines des insectes ravageurs, des odeurs naturelles des plantes et des phéromones des insectes. Elle est co-inventrice des brevets de la solution de lutte biologique développée contre la bruche de la féverole (Bruchus rufimanus). 

              Thibaut MALAUSA

              Thibaut Malausa est directeur de recherche au sein de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), à Sophia Antipolis.
              Ses recherches portent sur la biologie des populations d’insectes auxiliaires et ravageurs des cultures, ainsi que sur le déploiement à large échelle du biocontrôle. Il est également animateur scientifique du consortium public-privé recherche-développement-innovation sur le biocontrôle.

                Philippe NOYAU

                Philippe Noyau est agriculteur en GAEC à Nourray (Loir-et-Cher) avec son épouse et son frère. Leur activité rayonne autour de cinq dominantes : les grandes cultures, les asperges vertes, des noyers, des volailles en vente direct et un gîte rural. Il est membre du bureau de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et Président de la commission Production végétale de l’APCA.

                Il est par ailleurs Président de la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire depuis 2019 et Président de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher depuis 2016. Il est également Vice-Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Défenseur d’une agriculture à taille humaine et compétitive, Philippe Noyau a été Président des Jeunes agriculteurs en 1993 et 1994, Président de l’association “Bienvenue à la ferme” de 2001 à 2016 et Président de la FDSEA du Loir-et-Cher de 2008 à 2013. Il est élu à la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher depuis plus de 30 ans.

                  Jean-Marc SENG

                  Jean-Marc Seng est Maître de Conférences à l’Université de Paris Saclay.
                  co Responsable du Master Sciences du Végétal Professionnel qu’il a crée en 2000 pour répondre aux besoins de cadres en Protection des Plantes.

                  Actuellement Chargé de Mission pour la Présidence de l’Université, impliqué dans la sensibilisation, des étudiants (toute discipline) au monde professionnel.

                    Jean-Luc SOUCHE

                    Ingénieur agronome INAPG, Jean-Luc Souche a réalisé une grande partie de sa carrière dans le secteur de la protection des plantes, en France et à l’étranger.

                    Depuis une dizaine d’années, il se consacre exclusivement aux produits de biocontrôle. Il a rejoint amoéba en 2018 pour y développer une nouvelle substance active biofongicide

                      Christophe ZUGAJ

                      Christophe ZUGAJ est un spécialiste des enjeux d’image, de réputation et d’influence. Il est Directeur de la Communication et des Affaires Publiques chez DE SANGOSSE, ETI Française, acteur international de référence des BioSolutions de protection et de nutrition des cultures dont la mission d’accompagner la résilience de l’agriculture et sa transition agroécologique par la mise en œuvre de nouvelles technologies sûres et compétitives pour répondre aux enjeux alimentaires, aux risques climatiques et aux défis sanitaires et environnementaux